Contact :

Nos publications

ensemble pour Vexin-sur-Epte

    Compteur de visite

eve27630@yahoo.com

Eve27630 flyer num1 20191103
421 KB
Eve27630_flyer_num1_20191103.pdf

ensemble pour Vexin-sur-Epte

Flyer_1_novembre2019

compteur de visite html
Eve27630 programme 2pages 20191218
457 KB
eve27630_programme_2pages_20191218.pdf

LE PROJET décembre 2019

Lettre de candidature aux habitants
393 KB
Lettre_de_candidature_aux_habitants.pdf

LA LETTRE DE CANDIDATURE

Eve27630 flyer reunions publiques
1.24 MB
Eve27630_flyer_reunions_publiques.pdf

Flyer_2_février2020

Eve programme 2020
41.2 MB
eve_programme_2020.pdf

LE PROGRAMME mars 2020

            CULTURE, PATRIMOINE et EDUCATION 

 

      La construction et l'épanouissement des enfants sont renforcés, consolidés, favorisés par la pratique artistique, par l'éveil culturel, et ce depuis leur plus jeune âge.

Dès la naissance, l'enfant est en apprentissage.

L'éveil à la créativité et la culture sont une découverte de soi, de l'autre, et de soi parmi les autres.

 

Garder ce lien avec les enfants, à distance, tout en continuant à partager et à stimuler l'expression artistique est actuellement un enjeu pour tous.

 

       C'est pour cette raison, que j'ai poursuivi l'atelier d'arts plastiques commencé avec les enfants de CM2 de l'école de Fours-en-Vexin, afin d'arriver à maintenir une curiosité, un travail, un désir de voir aboutir le projet " Révèle ton patrimoine ".

Ce beau projet de notre région Normandie est proposé aux écoles et aux collèges. Il permet aux enfants de découvrir un patrimoine local, de proximité. Le projet réalisé par l’école de Fours-en-Vexin, est centré sur la découverte de l'église Sainte-Trinité-Saint-Sauveur de Fours-en-Vexin, de son porche classé monument historique et de deux de ces vitraux, réalisés par un artisan d'art de Rouen M. Simon à la fin du XIXième siècle.

 

      Le travail réalisé sur le porche – en première partie du projet - s'est achevé en classe au mois de février. Mais depuis le 17 mars 2020, comment poursuivre ce projet ? J’ai décidé de continuer ce travail à distance pour que les enfants puissent garder le lien avec ce projet, leur travail et l’objectif à atteindre.

La seconde partie se terminera donc à distance, après avoir eu la chance d'emmener les élèves prendre des photos des vitraux. Ils ont par la suite réalisé leurs dessins chez eux, les ont envoyés à leur directrice, qui me les a transmis. La peinture sur vitrail est réalisée à mon domicile, en essayant de rester proche du dessin de l'enfant. Je leur envoie régulièrement des photographies pour qu'ils sachent que ce projet prend corps, avec eux, et qu'une exposition pourra bien voir le jour.

Nous attendons des nouvelles de la DAAC, pour organiser l'exposition des créations des enfants et des photophores dans l'église de Fours-en-Vexin.

 

       Je vous invite à accompagner les enfants dans leur découverte du monde à travers la pratique artistique. Il ne s’agit pas d’argent, de moyen et d’une culture réservée à une élite. L’activité artistique peut se pratiquer à tout moment, d’en avoir envie, avec n’importe quel objet et quelques idées. Il ne faut pas craindre de s’inspirer de la vie de tous les jours, chez soi, derrière sa fenêtre, dans sa cour, à travers la lecture d’un livre, d’une revue, d’un journal ou en visionnant un film, en chantant, en dansant, en laissant l’enfant se photographier et s'interroger sur ce fameux sujet ! ... et également en rêvant ! La rêverie est également une source d'inspiration artistique... et puisque nous avons le temps en ce moment, profitez de raconter une histoire, une fable, une anecdote familiale, de tisser ou retisser les liens,  de transmettre.

 

      Lorsque l'on voit l'état du monde aujourd’hui, je pense qu’il est important de réaliser que nous avons de la chance de vivre en France, en Normandie, dans nos beaux villages et que nous avons à notre portée de quoi faire pour que nos enfants grandissent dans un monde de couleurs.

 

Portez-vous bien !

Myriam Zouaghi-Maulet

pour EVE